LS4U | Arts lies au sabre laser | Les 5 Piliers SABERKATA

I – SABERKATA

Enseignement et pratique de katas exécutés au sabre laser

Toutes les techniques décrites dans ce premier pilier des Arts du maniement du sabre laser qu’est le SaberKata sont clairement inspirées de mouvements déjà existants dans d’autres sports, dans d’autres disciplines et arts martiaux. Le mouvement original sera systématiquement cité afin que les pratiquants connaissent la source d’où est puisée la technique. A ce titre et afin de clarté, un lexique des différents mouvements employés dans le SaberKata est disponible pour les membres. Vous y trouverez en parallèle les disciplines ainsi que les noms des mouvements ayant permis la mise en œuvre de cette activité. De très nombreuses données ont également été glanées dans l’immensité d’informations disponibles sur la toile au sujet de l’art du maniement des sabres laser et des arts martiaux en général. Les références utilisées sont bien entendu toutes disponibles. Concept du Kata Kata est un terme japonais désignant une forme dans les arts martiaux japonais. Le kata représente un assaut réel contre un adversaire, qui éventuellement peut être imaginaire. Étant codifié de manière rigoureuse, il s’effectue sans surprise et permet notamment de travailler en toute sécurité des techniques qui seraient dangereuses en entraînement de combat. Le but du kata est double :

  • D’une part faire travailler des gestes et des postures dans des situations données, afin d’avoir un apprentissage « au calme » et plus appliqué que lors d’assaut.
  • D’autre part de faire découvrir des principes fondamentaux des arts martiaux, comme la gestion des distances (ma ai), l’attitude et la gestion de l’équilibre (shisei), la coordination des mouvements… Différents types de katas sont utilisés dans le SaberKata:
  • Le kata de RÉFÉRENCE (Kyon no kata) est le Kata de Shii-Cho
  • Les katas AVANCÉS (Miseru gata), des exécutions de techniques spectaculaires mettant entre autres en avant la souplesse. Il s’agit des Katas de Makashi et de Soresu.
  • Les Katas d’EXPERTISE englobent les Katas d’Ataru et de Djem-So.
  • Les Katas de MAITRISE se différencient par la présentation de deux à trois Formes successives.
  • Les katas LIBRES (Tatakaou no kata) terminent la formation et ont pour objectif le travail de la technique.La perfection n’étant approchable que par la répétition, les Katas se doivent d’être minutieusement étudiés et mémorisés afin d’être reproduits à volonté. Le but est de parvenir à dupliquer de manière fluide et gracieuse les mouvements de défense et d’attaque appris. Ces différents mouvements seront exécutés en séries et selon un ordre bien établi. Les SUMAS sont des mouvements de rotation du sabre. Le DULON est le nom donné au Kata de Sumas.
ls4y1_mg_7819